28 décembre 2005

Notre itineraire

Posté par fcoll à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2005

Qu'est-ce que le commerce équitable?

Mis en place dans les années 60 en Grande-Bretagne (par l'ONG Oxfam) et aux Pays-Bas sous forme de boutiques spécialisées, le commerce équitable, ou commerce solidaire, est développé depuis plusieurs années par différentes associations dans le monde et en particulier en Europe. Le commerce équitable rémunère au juste prix la production des petits paysans et artisans du Sud, pour qu'ils puissent satisfaire leurs besoins fondamantaux et investir dans le développement durable de leur communauté
Posté par fcoll à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 décembre 2005

Les entreprises avec lesquelles nous travaillons

AlterEco AlterEco importe et distribue des produits du commerce équitable : café du Mexique, thé du Sri Lanka, cacao et quinoa de Bolivie, jus et coeurs de palmier du Brésil, huile d’olive de Palestine, etc... Depuis 1999, AlterEco travaille avec 34 coopératives dans 20 pays. Pour plus d’informations : www.altereco.com Ethos Ethos achète et distribue des articles en coton bio, chanvre, laine et alpaga,... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 décembre 2005

Les enjeux

Aujourd’hui, l’enjeu principal est d'augmenter l'impact du commerce équitable dans les pays du Sud. Il convient donc de développer les ventes et d'assurer des débouchés croissants aux produits du commerce équitable. Pour y parvenir, nous sommes qu’il est nécessaire:             • D’élargir l'implantation du commerce équitable dans la grande distribution, qui seule peut assurer la démocratisation des produits équitables • De continuer et d’amplifier les campagnes de sensibilisation et... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 décembre 2005

Pour nous suivre durant notre périple

Que nos petites mamans ne s'inqiètent pas trop, nous serons relativement joignables durant le voyage (en fait lorsque nous aurons accès à Internet). Cela va dépendre des zones dans lesquelles on se trouve et de l'accessibilité à un poste avec une bonne connexion. En tout cas, nous ferons le maximum pour entretenir un contact régulier. Vous pourrez toujours nous envoyer des mails et répondre aux messages postés. Nous mettrons en ligne au fur et à mesure nos photos et vous donnerons le maximum d'informations et nous partagerons nos... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
18 décembre 2005

Nos objectifs

Sur place, nous rencontrerons des producteurs et des coopératives afin de cerner leurs besoins. Nous récolterons ainsi une quantité d’informations importante sous la forme d’interview filmées, de photographies et d’autres témoignages.             Nos prédécesseurs ont rapportés de leur tour du monde des supports visuels dont les thèmes restent très   généraux (présentation du Commerce Equitable). La fréquence avec laquelle ils sont sollicités pour leurs films (conférences,... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 décembre 2005

Nos motivations

Nous sommes quatre, Myriam, Nathalie, Pierre et Florian, étudiants à l’EDHEC (Ecole de Hautes Etudes Commerciales, Lille) et à l’ESC Grenoble (Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble). Conscients des relations commerciales actuelles entre Pays du Nord et du Sud, nous avons décidé d’œuvrer à notre manière à l’amélioration des conditions des petits producteurs en participant au projet Aventure Equitable.    Plusieurs constats nous ont amenés vers ce projet : Les acteurs du commerce équitable doivent... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2005

Les labels

Il va de soi que pour être crédible, le commerce équitable doit justifier la qualité de ses produits. Cela passe par des labels qui attestent de la qualité intrinsèque du produit, du respect des normes et des valeurs le long de tous les maillons de la chaîne. Cependant, avec la croissance du commerce équitable se sont développés beaucoup d’organismes de contrôles, de chartes, de codes de bonnes conduites, etc. C’est la jungle dans les labels, et malgré toutes ces initiatives positives, la multiplication crée une confusion, et les... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2005

Les chiffres clés

0,4€: Cest la consommation annuelle moyenne des français des produits Max Havelaar. Nous sommes encore bien loin de certains de nos voisins européens               22,9% des français consomment des produits du commerce équitable (enquête AlterEco 2004) alors   qu'ils n'étaient que 10% à connaître le commerce équitable en 2000. 6,2 millions d'€ de plus ont pu être reversés à 78 coopératives qui travaillent pour le marché français grâce aux achats équitables 800 000... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]