Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable
Aventure Equitable
Publicité
28 décembre 2005

Notre itineraire

Notre itineraire
Publicité
Publicité
24 décembre 2005

Qu'est-ce que le commerce équitable?

Qu'est-ce que le commerce équitable?
Mis en place dans les années 60 en Grande-Bretagne (par l'ONG Oxfam) et aux Pays-Bas sous forme de boutiques spécialisées, le commerce équitable, ou commerce solidaire, est développé depuis plusieurs années par différentes associations dans le monde et...
24 décembre 2005

Les entreprises avec lesquelles nous travaillons

Les entreprises avec lesquelles nous travaillons
AlterEco AlterEco importe et distribue des produits du commerce équitable : café du Mexique, thé du Sri Lanka, cacao et quinoa de Bolivie, jus et coeurs de palmier du Brésil, huile d’olive de Palestine, etc... Depuis 1999, AlterEco travaille avec 34 coopératives...
23 décembre 2005

Les enjeux

Aujourd’hui, l’enjeu principal est d'augmenter l'impact du commerce équitable dans les pays du Sud. Il convient donc de développer les ventes et d'assurer des débouchés croissants aux produits du commerce équitable. Pour y parvenir, nous sommes qu’il...
18 décembre 2005

Pour nous suivre durant notre périple

Que nos petites mamans ne s'inqiètent pas trop, nous serons relativement joignables durant le voyage (en fait lorsque nous aurons accès à Internet). Cela va dépendre des zones dans lesquelles on se trouve et de l'accessibilité à un poste avec une bonne...
Publicité
Publicité
18 décembre 2005

Nos objectifs

Sur place, nous rencontrerons des producteurs et des coopératives afin de cerner leurs besoins. Nous récolterons ainsi une quantité d’informations importante sous la forme d’interview filmées, de photographies et d’autres témoignages. Nos prédécesseurs...
18 décembre 2005

Nos motivations

Nos motivations
Nous sommes quatre, Myriam, Nathalie, Pierre et Florian, étudiants à l’EDHEC (Ecole de Hautes Etudes Commerciales, Lille) et à l’ESC Grenoble (Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble). Conscients des relations commerciales actuelles entre Pays du Nord...
18 décembre 2005

Les labels

Les labels
Il va de soi que pour être crédible, le commerce équitable doit justifier la qualité de ses produits. Cela passe par des labels qui attestent de la qualité intrinsèque du produit, du respect des normes et des valeurs le long de tous les maillons de la...
18 décembre 2005

Les chiffres clés

Les chiffres clés
0,4€: Cest la consommation annuelle moyenne des français des produits Max Havelaar. Nous sommes encore bien loin de certains de nos voisins européens 22,9% des français consomment des produits du commerce équitable (enquête AlterEco 2004) alors qu'ils...
Publicité
Publicité
Publicité