28 janvier 2006

Premières impressions en Equateur…

      p10001421      A première vue, les équatoriens rencontrés à l’aéroport sont un peu surprenants, la mode n’est pas leur fort, ou alors c’est juste qu’on a pas les mêmes critères. Une chose est sûre, ils ont tous très envie de rentrer chez eux : il y avait une queue de 100 m avant le début de l’embarquement. Et c’était réciproque. A l’aéroport de Quito, il y avait une marée humaine de personnes attendant le retour de leurs proches avec des ballons, des pancartes de bienvenue et des sourires sur les visages…Mais personne pour nous, à part un taxi dont la spécialité était de griller les feux rouges.

            La première nuit s’est bien passée, l’auberge est très charmante et elle est tenue par des jeunes. Le confort est sommaire mais le cachet de l’hôtel avec son parquet en bois foncé, ses peintures de couleurs vives et  sa musique le font vite oublier. Ici on y a rencontré Faruk avec ses dreads et son djembe portable : notre premier guide !

            Le lendemain matin, après un petit dejeuner plus que copieux et savoureux (cafe, jus d’ananas passion, pancake, muffins, crêpes tropicales) pour 3$40, on a attaqué notre première journée.

            Pas de doute, on est des gringos !!!!!A peine arrivés sur la place centrale, des policiers de la police touristique nous abordent: ils veulent qu’on écoute une policière qui récite un texte sur l’histoire de la place pendant que son collègue nous filme. Notre seul rôle était de hocher la tête et de faire les potiches. On avait l’air fins, mais elle non plus n’était pas très rassurée devant l’objectif. Ils nous ont remercié chaleureusement avant que l’on pose pour des touristes équatoriens. Des gringos, je vous dis !! Après avoir visité deux églises, on s’est vite rendu compte que l’austérité dans l’architecture religieuse n’était pas de mise : rococco à fond !!

    p1000168        On a enchaîné avec un taxi jusqu’à la vierge. C’est une énorme statue qui domine la ville de Quito, posée sur une colline qui départage le nord du sud, le Panecillo. Et là, sur qui on tombe ? Rebelotte, sur nos trois policiers, et cette fois on a eu le  droit a une explication en français sur la vierge. Elle est là pour protéger les habitantsp10001581 de Quito car la couleuvre qu’elle piétine symbolise le mal. Les mauvaises langues diront qu’elle tourne le dos aux quartiers pauvres du sud (clin d’œil au petit futé !!).

            La population d e Quito est très jeune (36% ont moins de 14 ans) et la pauvreté se voit partout. Les vendeurs a la sauvette foisonnent et leurs moyens de gagner sont aussi déroutants que folkloriques. Il y a les incontournables cireurs de chaussures, les paysannes qui vendent leurs fruits, les agents de change liasses de dollars à la main, les touchants enfants-musiciens dans le bus aussi grands que leurs instruments, l’homme King Kong, les vendeurs de brochettes. Celle qui nous a le plus étonné est la femme qui faisait la manche au mégaphone. La pauvreté assourdissante. Si les vendeurs à la sauvette sont nombreux, ils le sont aussi tout autant que les vigiles armés qui trônent quasiment devant chaque magasin.

Desole pour le peu de photos mais les connexions in ternet ne permettent pas de faire mieux pour l'instant.

Posté par fcoll à 04:04 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


Commentaires sur Premières impressions en Equateur…

    hola

    Hola los gringos ! il va falloir vous y faire ! profitez du soleil car ici la moitié de la France est sous la neige et le froid. Dernières nouvelles Amélie Mauresmo a gagné l'open d'Australie (ça c'est pour les accros du sport !) Pour les autres, la semaine politique a été plutôt calme (les organisations étudiantes, la gauche et les syndicats commencent à se mobiliser contre le contrat première embauche que de Villepin veut faire passer rapidement devant le parlement). A très bientôt pour un échange d'infos. Bisous à tous les quatre.

    Posté par Moutch, 28 janvier 2006 à 10:51 | | Répondre
  • hola bis

    ravi que tout se passe bien pour vous et merci de nous faire partager tout ça.

    Posté par axl, 28 janvier 2006 à 21:17 | | Répondre
  • salut!

    je trouve votre périble très interessant
    continuez a nous raconter vos aventures j'attends la suite avec impatience!
    profiter de la chaleur nous on a eu beucoup de neige,hier c'etait marrant on na fait de grande bataille,darek a même fait deux bonhommes de neige.
    bisous a toi grande soeur tu nous manque a tous fait attention a toi!!!!!
    bonjour de ma part a Pierre

    Posté par Ewa, 29 janvier 2006 à 13:51 | | Répondre
  • une coop a voir a Quito..

    hello tous,
    juste pour vous dire que y a une coop sympa a voir a Quito qui s'appelle Kallari, si vous avez le temps..comme je sais pas si vous consultez vos mails en meme temps que ce site, bref message pour vous en parler,Flacan je t'ai envoyé ça en détail sur ta boite mail...
    bisous et bon voyage a vous!!

    Posté par Pomme, 31 janvier 2006 à 04:37 | | Répondre
  • génial!C'est comme sion y était!

    grâce au high tech, c'est fou comme on a l'umpression d'être à côté de vous tous
    T'en a de la chance myriam ! C'est un peu comme si je faisais le voyage à tes côtés
    Ton ami a raison
    Un peu plus de photos et ce serait l'idéal!
    Ah! si j'avais trente ans de moins!!
    Bisous
    Maman

    Posté par ginvijaya, 31 janvier 2006 à 13:33 | | Répondre
  • chalut

    çà yest Mimi a sorti son marcel jaune c'est foutu!
    Bon voyage à tous!!

    Posté par être-ange, 31 janvier 2006 à 16:12 | | Répondre
  • yo!

    Salut a vous,profitez en un maximum car vous avez une réelle chance de pouvoir réaliser ce projet! mon pti flo la maison avance bien.Le jaune est pas mal du tout, avec le bleu encore mieux.ou est ce que je peu t'envoyer des photos?
    c'est vrai que le marcel jaune est plutot cool!
    blague a part, j'espère que tu n'est pas la bas pour refourguer de l'eau de javel et autres détergeants aux coopératives.
    ah, mon pti saloupiot.et me ressort pas le coup duuiiiiiiiiii euh moi j'aime bien les contradiction.enfin voyons!!!!même si on s'en approche,on est pas encore dans 1984
    allez...je t'embrasse fort mek,à tchè féïte.

    Posté par drix, 02 février 2006 à 13:06 | | Répondre
  • BoN vOyAgE

    je tenais à vous dire que votre site était super, mais on attend les photos avec impatience!!je vous souhaite un excellent voyage (7 mois ça fait long!).à la prochaine.Marine la cousine de Pierre (votre plus grande fan! lol).

    Posté par marine, 04 février 2006 à 13:19 | | Répondre
  • Youplaboum!

    Salut les aventuriers, j'éspère que vous avez trouvé du Banga la bas. Juste pour vous dire qu'il y a un autre truc à voir dans cette ville... C'est le Pot..
    (poquito quoi)

    Posté par Sebus Vrayus, 04 février 2006 à 15:20 | | Répondre
  • yep yep yep

    Salut les gars,
    je vous souhaite un bon séjour, et flacan ca serait cool que tu mettes des photos de toi aussi pour voir si le flacaneur en chef a encore la meme tete de furet que quand il est venu à gre avant les vacances de noel.
    abon entendeur.
    bises
    au fait jai eu le doublé au dauphin d'or! lol

    Posté par MaNieL, 06 février 2006 à 12:29 | | Répondre
  • Mais ou est Charlie ?

    Salut les aventuriers équitables,
    Content de savoir que tout se passe bien pour vous, vous avez l'air de bien vous éclater dans le nouveau monde. A grenoble tout va bien, cours et soirées s'enchainent à un rythme toujours aussi soutenu. De nouvelles chutes de neige se font quelque peu attendre pour que l'on puisse profiter à plein des sept laux. On est loin des températures de l'équateur vous l'avez bien compris...
    Ce serait pas mal de mettre qques photos que l'on voit évoluer votre bronzage ! Flacan tu nous manques bcp, j espere que votre projet avance bien. Profitez en, on pense bien à vous !

    Kino qui mange des fajitas ce soir avec baron et pichel.

    PS bis : Maniel a bel et bien choppé un second dauphin d'or, c'était mythique !

    Posté par Kino,Baron, Pich, 11 février 2006 à 21:35 | | Répondre
Nouveau commentaire