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Aventure Equitable
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30 juin 2006

Revue de presse

Une fois n'est pas coutume, voici un message non pas pour raconter notre dernière semaine d'aventures, mais plutot pour illustrer ce que représente aujourd'hui le commerce équitable (article tiré de Le Monde daté d'hier)

Les ventes de produits équitables ont décollé en 2005 dans le monde

Les ventes mondiales de produits "commerce équitable" ont bondi de 37 % en 2005, à 1,1 milliard d'euros, selon le rapport annuel de l'organisme international qui délivre le label, Fairtrade Labelling Organisation (FLO), publié mercredi 28 juin. Plus de 300 entreprises à travers le monde se sont associées au commerce équitable l'an dernier, une hausse de 29 % qui porte le nombre total des sociétés offrant ces produits à 1 483. Le nombre de producteurs s'étant vu accorder le label a plus que doublé entre 2001 et 2005, pour atteindre 508, dans 58 pays, assurant de meilleures conditions commerciales à plus de cinq millions de personnes, note également la FLO.

Au Royaume-Uni, les ventes de produits "équitables" ont progressé de 40 %, à 195 millions de livres (282 millions d'euros) l'an dernier et représentent un quart des ventes mondiales, selon des chiffres récemment publiés par la Fondation du commerce équitable, organisme britannique de certification et membre de la FLO. Marks and Spencer est devenue en mars le premier grand commerce de détail britannique à ne vendre que du thé et du café portant la marque "commerce équitable". La chaîne de magasins a par ailleurs étendu sa gamme de vêtements en coton sous ce label. h_9_ill_645435_commerce_ethique_46

En France, l'attribution du label "commerce équitable" a pris, en comparaison avec d'autres pays européens, beaucoup de retard. Mais, note le rapport, à partir de 1998, les choses ont évolué, avec notamment le succès "incroyable" des produits Max Havelaar.

UNE GAMME DE PRODUITS VARIÉS

"La rapidité avec laquelle les ventes augmentent montre la demande croissante des consommateurs pour un modèle positif de commerce plus juste et plus soutenable à long terme pour les agriculteurs, et qui les aide à développer leurs communautés", souligne la FLO.

La marque "commerce équitable" assure aux producteurs un prix minimum qui couvre leurs coûts de production plus une prime pour l'investissement dans des projets de développement socio-économiques.

La gamme de produits certifiés est très variée. Elle inclut le café, le thé, le cacao, le sucre, les fruits, les biscuits, le miel, les épices, le vin, la bière, le rhum, les fleurs, les yaourts, ou encore les vêtements en coton.

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