30 juin 2006

Revue de presse

Une fois n'est pas coutume, voici un message non pas pour raconter notre dernière semaine d'aventures, mais plutot pour illustrer ce que représente aujourd'hui le commerce équitable (article tiré de Le Monde daté d'hier) Les ventes de produits équitables ont décollé en 2005 dans le monde Les ventes mondiales de produits "commerce équitable" ont bondi de 37 % en 2005, à 1,1 milliard d'euros, selon le rapport annuel de l'organisme international qui délivre le label, Fairtrade Labelling Organisation (FLO), publié... [Lire la suite]
Posté par Pierre F_B à 01:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2005

Qu'est-ce que le commerce équitable?

Mis en place dans les années 60 en Grande-Bretagne (par l'ONG Oxfam) et aux Pays-Bas sous forme de boutiques spécialisées, le commerce équitable, ou commerce solidaire, est développé depuis plusieurs années par différentes associations dans le monde et en particulier en Europe. Le commerce équitable rémunère au juste prix la production des petits paysans et artisans du Sud, pour qu'ils puissent satisfaire leurs besoins fondamantaux et investir dans le développement durable de leur communauté
Posté par fcoll à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 décembre 2005

Les enjeux

Aujourd’hui, l’enjeu principal est d'augmenter l'impact du commerce équitable dans les pays du Sud. Il convient donc de développer les ventes et d'assurer des débouchés croissants aux produits du commerce équitable. Pour y parvenir, nous sommes qu’il est nécessaire:             • D’élargir l'implantation du commerce équitable dans la grande distribution, qui seule peut assurer la démocratisation des produits équitables • De continuer et d’amplifier les campagnes de sensibilisation et... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 décembre 2005

Les labels

Il va de soi que pour être crédible, le commerce équitable doit justifier la qualité de ses produits. Cela passe par des labels qui attestent de la qualité intrinsèque du produit, du respect des normes et des valeurs le long de tous les maillons de la chaîne. Cependant, avec la croissance du commerce équitable se sont développés beaucoup d’organismes de contrôles, de chartes, de codes de bonnes conduites, etc. C’est la jungle dans les labels, et malgré toutes ces initiatives positives, la multiplication crée une confusion, et les... [Lire la suite]
Posté par fcoll à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]